PROJETS

Un « parcours logement » pour Saint-Pierre-et-Miquelon

Dans le cadre de sa réflexion relative à son repositionnement « social » sur la scène locale, la CISPM a décidé d’élargir ses actions et de devenir un opérateur de logement social. Ce sera alors la première structure de ce type dans l’Archipel.

Au-delà de notre activité de prêt destinée aux primo-accédants que nous pratiquons depuis 1950, notre connaissance du terrain et de ses populations nous a conduit, après constatation de besoins nouveaux, à entamer une réflexion globale sur le logement à Saint-Pierre et Miquelon. Les besoins sociaux dans ce domaine, sans être très importants en nombre, sont cependant très divers. La problématique est donc spécifique aux particularités du territoire et implique que les réponses soient originales et adaptées au contexte.

En effet, si notre archipel est petit, les besoins en matière de logements sont proportionnellement les mêmes qu’ailleurs, tant dans leur diversité, que dans leur complexité. Toutefois, travailler à une petite échelle oblige les acteurs à mutualiser leurs moyens.

Pour proposer une réponse à cette problématique, la CISPM souhaite mettre en place, en partenariat avec les associations « sociales » de l’Archipel, ce que nous avons appelé « Un parcours logement ».

L’objectif ici est de faire du logement un véritable vecteur de réinsertion sociale pour les personnes en difficulté et que le « parcours logement » soit le support d’un accompagnement contractualisé qui amènerait, le ou les individus, à trouver, grâce aux accompagnements nécessaires, le chemin de l’autonomie et de l’intégration dans la vie sociale (formation, emploi, santé, vie culturelle…).

PROJETS parcourslogement

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus