HISTORIQUE

HISTORIQUE maisonold-300x211L’archipel de Saint-Pierre et Miquelon est situé en Amérique du Nord, il est constitué de deux îles : Saint-Pierre et Miquelon/Langlade.

Saint-Pierre d’une superficie de 25 Km² regroupe un peu moins de 6000 habitants et Miquelon/Langlade, d’une superficie de 216 Km², regroupe environ 600 habitants.

La CISPM a été crée en 1950 pour répondre à un besoin en matière de financement de résidences principales pour les résidents de l’Archipel.

En 1949, lorsque se pose le problème du financement du logement dans les territoires d’outre-mer, on a recherché des solutions, tout d’abord dans la constitution d’une société d’Etat (trop lourde pour le territoire), puis dans la création d’une Société d’Economie Mixte, pour aboutir à la création d’une société coopérative (donc d’initiative privée) en 1950.

La Coopérative Immobilière des Iles Saint-Pierre-et-Miquelon (CISPM) est alors créée par la volonté commune des responsables politiques de l’époque de faciliter aux habitants de l’Archipel l’accès au crédit afin de les aider à devenir propriétaires de leur résidence principale.

La CISPM trouve une aide financière auprès de la Caisse Centrale de la France d’Outre-mer sous forme de prêts à long terme, puis auprès de la SOCREDOM et, depuis 1999, auprès de l’Agence française de Développement (AfD).

La CISPM est une société anonyme coopérative à capital variable ayant son siège social à Saint-Pierre (le capital est ouvert à tous les résidents de l’Archipel).

En 1987, on a procèdé à une modification des statuts  afin d’être en conformité avec la loi bancaire ; la CISPM est classée dans la catégorie des sociétés financières sous la rubrique « société de crédit d’outre-mer ».

L’essentiel de l’activité de la CISPM consiste en l’octroi de prêts immobiliers à ses membres actionnaires pour la Construction, l’Acquisition ou la Rénovation de l’habitation principale.

Sur l’archipel le type de construction traditionnelle est une charpente bois montée sur un mur de cave béton, le revêtement extérieur est en bois (bardeaux ou clapboard), la toiture en bardeaux feutre. Les «caves» sont souvent aménagées en surface habitable au bout de 10 ou 15 ans. Ce type de construction a aujourd’hui évolué en suivant les modes, les techniques de construction et les nouveaux matériaux.

A Saint-Pierre et Miquelon, la population est particulièrement attachée à l’habitat pour diverses raisons :

  • les coopérateurs participent activement à la construction de leur maison (une grosse partie de la main-d’œuvre est réalisée par le propriétaire lui-même),
  • en raison des conditions climatiques les habitants passent beaucoup de leur temps libre dans la maison.

Le parc locatif restreint et les loyers élevés incitent les habitants à construire ou à acquérir une maison relativement jeunes.

La CISPM a toujours aidé ses coopérateurs à monter et à gérer leur projet « Construction » ou « Acquisition » en fonction de leurs ressources et de leurs besoins.

A la fin des années 80, la CISPM a construit et financé la construction (souvent sur des terrains de famille) d’une dizaine de maisons pour des familles en situations financières et familiales difficiles. Les attributaires de ces maisons, aujourd’hui propriétaires, ont bénéficié de « contrat de location-accession ». Les maisons ont été financées en partie par des subventions LBU (Ligne Budgétaire Unique) qui ont permis de réduire le prix de revient des constructions, laissant ainsi un remboursement  à la charge des locataires en corrélation avec leurs ressources.

salines2-300x225Dans le même esprit, en 1994 la CISPM a construit et financé 10 maisons individuelles (dites les « Salines »).

Depuis sa création la CISPM a participé pour une grande majorité à la construction des résidences principales de l’Archipel.

En 1950, avec un programme de 10 millions de francs CFA, la CISPM a financé 31 constructions, 5 acquisition et 4 rénovations.

Depuis 1950, la CISPM aura permis la construction de 1690 résidences principale et financé 1646 rénovations.

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus