Focus Pain de Sucre, Chapitre 4/

15 juil

Le Pain de Sucre, un élément clé du Parcours Logement

parcourslogement

 

Ce projet d’un immeuble coopératif, moderne et innovant s’inscrit d’abord dans la philosophie CISPM du Parcours Logement. L’objectif de ce programme : intervenir à chaque étape de la vie d’un Coopérateur-Acquéreur/Constructeur dans un parcours jalonné, dont l’accession à la propriété forme l’aboutissement. Ouvert et adaptatif, le parcours logement se décompose en 4 étapes, qu’un bénéficiaire peut intégrer à tout moment, selon sa situation ou son projet :

Les deux premières étapes s’adressent principalement à un public en difficulté, qu’elle soit ponctuelle ou plus structurelle. Elles associent, dans la philosophie, prise en charge de l’urgence sociale et réinsertion au travers d’un parc locatif public. Les prérogatives de l’hébergement sont réparties entre l’Etat pour l’urgence et la Collectivité Territoriale pour le logement plus durable. Le Parcours Logement de la CISPM lui permet d’intégrer ces urgences et d’accompagner, notamment dans sa participation aux instances d’attribution des logements sociaux et son rôle de gestionnaire du parc public, ces publics vers la stabilisation socio-économique. A cette étape, les bénéficiaires peuvent débuter la construction de leur projet d’acquisition.

La 3ème étape de ce parcours logement permet d’intégrer l’immeuble coopératif du Pain de Sucre : ici, les bénéficiaires évoluent. Ce sont désormais des porteurs de projet –d’accession à la propriété, à revenus modestes ou intermédiaires, qui intègrent le projet et préparent sereinement leur projet. Les candidats au Pain de Sucre sont d’horizons variés, mais s’appuient tous sur un projet d’acquisition ou de construction. Durant leur passage dans l’immeuble, ils épargnent et finalisent leurs projets. La CISPM peut les accompagner dans la formalisation de l’acquisition ou de la construction et son financement, via des prêts immobiliers adaptés aux besoins du projet et à la situation des emprunteurs.

Enfin, la 4 étape est bien celle de l’accession à la propriété. Permise par des prêts d’acquisition foncière ou immobilière, de construction ou de rénovation, cette nouvelle étape dans la vie des Coopérateur est celle de l’autonomisation et de la sécurisation sociale, via la constitution d’un patrimoine immobilier adapté et qualitatif.

Dans les cartons de la Coopérative, des programmes d’ensemble de logements à coût modérés, qui pourront être proposés en location-accession, sur le modèle réussi de ses Salines.

 

Et si vous souhaitez intégrer un appartement du Pain de Sucre, c’est par ici

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus