Focus Pain de Sucre, Chapitre 2/

3 juil

Les appartements du Pain de Sucre : visite guidée

 

Mais donc, que renferme ce bâtiment pétillant ? Du haut de ses trois étages ajourés, il abrite 10 appartements, d’une à deux chambres ou, en rez-de-chaussée, adaptés à un public à mobilité réduite. Cette variété de logement permet de répondre à la diversité des profils de Coopérateurs accueillis au Pain de Sucre. Leur point commun, et le départ de leur parcours : un projet immobilier en élaboration qui leur offre, à terme, de devenir propriétaires de leur résidence principale.

Le bâtiment du Pain de Sucre a été réorganisé pour offrir à chaque appartement un espace et une intimité maximum. Sur une structure entièrement désossée, le cabinet d’architecture Rodolphe Victorri a eu carte blanche pour revisiter l’ensemble, et dessiner des volumes confortables, modulaires et respectueux. En ressortent ces logements modernes, construits autour d’une armature centrale et suivant laquelle se distribuent les pièces à vivre des appartements. Un jeu de panneaux coulissants organise l’espace et crée les chambres, la cuisine et l’immense pièce à vivre, baignée de lumière.

Et derrière ces choix résolument modernes, se glisse une injonction au développement durable et à un usage repensé de l’énergie. D’inspiration Haute Qualité Environnementale, le Pain de Sucre vise la rigueur énergétique et une consommation raisonnée. Ses formes renversées permettent de profiter au mieux de l’ensoleillement, sans contrainte de saison ; ses volumes limités et un système de chaufferie modernisé en limite les déperditions de chaleur ou la consommation. C’est la même philosophie qui a poussé à limiter les espaces de circulation, aux usages obsolètes, pour favoriser les volumes habités.

Au cœur du Pain de Sucre, plongez dans l’habitat 2.0 de l’archipel !

 

Et si vous souhaitez intégrer un appartement du Pain de Sucre, c’est par ici

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus