Focus Pain de Sucre, Chapitre 1/

25 juin

 La genèse du projet : un immeuble coopératif

L’immeuble du Pain de Sucre représente, 5 ans après son ouverture, l’aboutissement de l’ambition sociale et d’intérêt général de la Coopérative Immobilière des Iles de Saint-Pierre et Miquelon. Il symbolise à lui seul l’engagement de la Coopérative, dont l’objectif est d’accompagner et de favoriser, pour les ménages à revenus modestes ou intermédiaires, l’accession à la propriété.

immeuble

 

Et cet immeuble aura eu, sous l’impulsion de la CISPM, plusieurs vies ! Historiquement, l’immeuble du Paul Bert, tel qu’on le connaissait à l’époque, est déjà utilisé pour l’hébergement de familles à revenus limités. Erigé dans les années 1980’, il est exploité, sous cette formes jusqu’en 2004 avant de fermer, temporairement, ses portes. Devenu trop vétuste, moins adapté aux besoins et à l’activité de la Coopérative, il doit faire peau neuve. A partir de 2007, le Conseil d’Administration et les membres de la CISPM entament une réflexion sur la réhabilitation de la petite tour. Que faire de ce bâtiment, à l’emplacement et à la structure de premier choix, mais dont les travaux de rénovations seront lourds ?

Il devient rapidement, dans la réflexion du Conseil d’Administration, le terrain fertile d’une nouvelle stratégie de la CISPM pour accompagner les ménages dans leurs projets immobilier. Nait dans la foulée le « Parcours Logement », dont l’immeuble constitue un jalon central. Le bâtiment revisité, désormais le Pain de Sucre, doit faire office de projet pilote sous le double objectif de logements neutres sur le plan environnemental, et accessibles à des revenus modestes ou intermédiaires. Désormais, les logements seront adressés à un public particulier : les ménages dans l’élaboration de leurs projets immobiliers.

La conception est confiée au cabinet d’Architecte de Rodolphe Victorri, qui coordonne le dessin des nouveaux appartements à une approche de Haute Qualité Environnementale. Ce projet conséquent fait intervenir une gamme de compétences et d’ingénierie locale, pour la réalisation d’un ensemble efficace énergétiquement. C’est aussi un clin d’œil aux us mouvants de Saint-Pierre, du bardage typique de l’archipel à une nouvelle philosophie architecturale, soucieuse de mêler tradition et nouveaux modes de vivre.

Projet polyvalent, important pour l’archipel, l’immeuble du Pain de Sucre ouvre les appartements à leurs premiers locataires au début de l’année 2014. Il aura mobilisé une importante intervention de l’Etat (subvention à hauteur de 1,9 million d’euros), pour un projet valorisé à 3,7 millions d’euros au total.

Aujourd’hui, c’est plus d’une vingtaine de ménages qui aura pu construire son projet au sein du Pain de Sucre qui remplit, 5 ans plus tard, pleinement son rôle de tremplin vers la propriété !

 

Et si vous souhaitez intégrer un appartement du Pain de Sucre, c’est par ici

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus