Compte-rendu de l’entretien de la délégation des coopérateurs avec le Conseil territorial

31 mai

Ce mercredi 29 Mai à 17h30, une délégation d’une dizaine de coopérateurs a été reçue par le Président du Conseil territorial, M. Stéphane ARTANO, accompagné de M. Stéphane LENORMAND (Vice-Président du CT), et de Mme Catherine DE ARBURN (Conseiller territorial et représentant du CT au Conseil d’administration de la CISPM).

Pour mémoire, l’Assemblée Générale Extraordinaire des coopérateurs du 22 mai dernier a souhaité qu’une demande d’audience soit faite auprès du Président du Conseil territorial afin qu’une délégation des coopérateurs puisse le rencontrer et discuter avec lui de la position divergente de l’AfD concernant l’interprétation des ratios qui empêcheraient la Collectivité de se porter garante pour le prêt sollicité par la Coopérative auprès de l’AfD.

Lors de cet échange, le Président ARTANO a informé les coopérateurs que, dans la journée de mercredi, ses collaborateurs avaient pris contact avec les services de l’AfD afin de s’expliquer sur la base de calcul des ratios et d’entamer un travail de réflexion ensemble.

Ce point est une avancée certaine et le fait que nos deux partenaires aient entrepris une réflexion commune concernant leurs différentes interprétations correspond à notre attente.

Nous obtiendrons donc très prochainement, nous l’espérons, les résultats de ce travail collectif qui devrait nous permettre d’avancer. En effet, l’analyse commune du CT et de l’AfD devrait permettre de déterminer si les ratios dépassent réellement les seuils réglementaires ou s’il existe encore une marge de manœuvre pour le CT.

Cependant le Président a souligné que si cette marge était avérée, il étudierait à nouveau notre demande, mais en devant cependant tenir compte des projets de la Collectivité et de son incertitude concernant les modalités du futur contrat de développement.

En résumé, nous retiendrons de cet entretien : d’une part, que le Président et ses conseillers ont réaffirmé aux coopérateurs présents l’attachement de la Collectivité envers notre structure, son rôle et ses actions, et d’autre part, que la porte du CT reste ouverte afin de trouver des solutions pour permettre à la CISPM d’exercer son activité en 2013 et se donner les moyens de travailler sur l’évolution de son statut.

Nous restons donc dans l’attente du résultat des échanges entre les services du CT et de l’AfD quant à l’aspect technique des ratios, ensuite devraient suivre des discussions entre la CISPM, l’AfD et la Collectivité afin de trouver LA solution.

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus